Ida de Jorn Hurum

IdaIl existe en Allemagne, non loin de Francfort, un site fossilifère riche et dense qui continue à nous donner des renseignements sur notre évolution. Ida en est une miette.

Une toute petite miette mais pourtant un incroyable élément fossile, empreint d’une histoire et d’une nuance archéologique extra-ordinaire. Exhumé en 1983 par un passionné qui a n’a pas tout de suite dévoilé sa découverte, ce petit lémurien fossilisé qui aurait vécu il y a plus de 47 millions d’années est pour les chercheurs une sorte de chaînon manquant à la grande histoire de l’évolution humaine.

Une véritable remise en perspective de la génétique et de la vie.

Dans ce docu-fiction magnifiquement construit, parfaitement édité, soin et rigueur de mise, on y apprend la fabuleuse naissance de ce primate hors du commun, de sa naissance à sa prise d’autonomie comme une vraie histoire contée qui nous happe.

Tournez, tournez les pages que vous ne lirez surement que d’une traite pour enfin arriver à une partie documentée qui nous explique avec précision la façon de (sur)vivre d’Ida et de ses congénères, de ses liens avec les autres animaux de cette région allemande au climat très différent de l’actuel. Des détails qui fascinent et qui intéressent, les plus petits (à partir de huit ans) mais aussi les plus grands!

Un vrai boulot de recherche pour les auteurs comme pour les illustrateurs! A découvrir sans tarder.

Ida, Jorn Hurum, Torstein Helleve, Esther Van Hulsen, Albin Michel jeunesse, 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s