Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

Laurent SeksikLa rentrée littéraire offre de belles pépites. L’avis de collègues avisés en assure le succès. Et les histoires peu communes nous ouvrent souvent les yeux sur un monde insoupçonné ou sur des personnalités qui ont donné à voir toute autre chose que ce que l’on avait pu imaginer. Laurent Seksik donne, dans son nouveau roman, la voix à Albert Einstein et à deux de ses proches. Comme un hommage à ceux qui ont vécu dans son ombre et qui n’ont jamais laissé entrevoir la réalité, loin des reconnaissances, des prix en tous genres et des flonflons de la vie mondaine.

C’est avec discrétion et pudeur qu’il narre avec vérité et preuve à l’appui l’intimité d’un des plus grands scientifiques du 20ème siècle. Hans-Albert et Eduard, les deux fils d’Albert Einstein ont du s’accommoder, chacun à leur manière, d’un père talentueux et parfois controversé sous fond de conflit mondial et de persécution à l’encontre des juifs et des intellectuels.

Deux personnalités très différentes, deux caractères opposés qui vont subir le succès de leur paternel, sa défaillance et la guerre. On connait surement beaucoup de détails de la vie d’Einstein, de ce vieux monsieur, qui, lassé des journalistes, tire la langue et rend célèbre le photographe qui a eu la chance d’immortaliser le moment mais on connait finalement moins sa vie de famille. Et plus particulièrement son fils Eduard qui a passé la moitié de sa vie en asile psychiatrique subissant divers traitement expérimentaux.

Un roman captivant et fascinant, éclairé et documenté qui traite avec perfection des sujets différents sans imbroglio. De la famille au secret qui reste enfoui des années durant à la politique et aux sciences, de nombreuses thématiques y sont abordées avec rigueur. laurent

L’auteur mêle avec habileté les trois voix  -d’Albert Einstein à la mère d’Eduard et à cet adulte en mal de repères-  qui feront de ce roman choral une réussite, une véritable réussite. Un texte qui se lit comme un essai scientifique, un document historique et un passionnant roman. N’hésitez pas une seconde avant de lire Le cas Eduard Einstein.

Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik, Flammarion, 2013

Publicités

2 réflexions sur “Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s