Vivre en habitat participatif de Pascal Greboval

vivrenhabitatVivre autrement mais pas complètement. Partager des lieux mais respecter l’intimité de chacun ? Vivre en habitat participatif, c’est possible. Plusieurs familles aux quatre coins de la France l’ont fait.

Non sans s’organiser et prendre les bonnes dispositions pour que ça fonctionne sur le long terme et mettre dès le début cartes sur table. Non sans demander aide et conseils au Mouvement de l’Habitat groupé autogéré (MHGA) qui promeut la vie participative.

Loin des clichés que pourraient susciter ce mode d’habitat, les reportages au sein des différentes maisons ou immeubles expliquent avec grande précision la genèse des projets, les statuts juridiques, les plus et les moins.

Plus petits ou plus importants, les projets ne sont jamais les mêmes et chacun des initiateurs précise qu’il est inutile de calquer un modèle plutôt qu’un autre mais de faire selon sa propre expérience et les envies du groupe. Les retours, le vécu des adultes comme des enfants sont évoqués et éclairent les motivations d’un tel mode de vie qui peut paraître, de l’extérieur, curieux ou étonnant.

Un très beau livre vraiment bien fait qui met à l’honneur des valeurs de solidarité et de partage, d’écologie et de social en n’omettant surtout pas les difficultés de ces choix.

Attention, pas d’amalgame possible en lisant ce livre qui est tout sauf un retour au collectif de la fin des années 60. Ici, pas de nostalgie mais au contraire, un renouveau du vivre autrement. Moins tourné sur soi et plus ouvert sur le partage. Dépassé comme idée ? Lisez et vous aurez surement une autre idée du concept…

Utopique, direz-vous ? Peut-être un peu mais l’organisation et la solidité des projets doivent être telles que les envies ne peuvent restées à l’état de simple rêve mais se doivent d’être concrets. En refermant ce livre, la question vient nous titiller l’esprit, et moi en serais-je capable ?

Des photographies qui mettent en lumière la conception réussie des appartements privatifs aussi bien que des parties communes.

Un très beau travail qui ouvre de nouveaux horizons. Bravo !

Vivre en habitat participatif, Alternatives, 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s