Angkor : Naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge, Musée Guimet

angkordefAngkor, Cambodge. Vous avez surement déjà entendu parler de ce site mythique révélé au grand public à la fin du 19ème siècle. C’est pourtant au VIIIème siècle que Angkor et ses monuments fascinants ont été érigés.
Une histoire à couper le souffle.Des sculptures si précises qu’elles semblent être moulées dans la dentelle, une architecture démesurée et hors du temps pour cette époque qui ne donnait pas à ce domaine artistique ses lettres de noblesse.
Il suffit souvent d’un curieux pour honorer un moment, un descriptif clair pour mettre en valeur une période, une âme sensible pour faire un focus sur un talent ou des dons. Louis Delaporte a été de ceux qui trouvent une aiguille dans une meule de foin et qui met sur elle un rayon de lumière. Fasciné par l’art Khmer découvert à Angkor, il entreprend de révéler au monde ses découvertes et ce travail d’orfèvre qui raconte l’histoire d’un pays.
Il moule sur place des répliques des sculptures, fait venir à Paris dans le Musée Indochinois du Trocadéro créé pour l’occasion les pièces dupliquées et ouvre les portes d’un nouveau monde lors de l’Exposition Universelle de Paris.
En mettant les pieds dans cette exposition, vous aurez surement l’impression de tourner le dos au présent et de prendre place dans un monde d’explorateurs et de passionnés. Une succession de surprises qui mettent un point d’honneur à honorer une culture et un passé riche et sans pareil.
xtra_3333
La scénographie est ponctuée d’espaces plus lents où il fait bon de prendre son temps et qui donnent à voir un détail ou un pan historique. Puis s’enchaînent avec plus de rapidité les sculptures qui se succèdent et illuminent les pièces du Musée Guimet.
Un peu de monde pour les derniers jours de cette exposition mais un moment de découverte et d’apprentissage. Plus encore que de la curiosité, vous en sortirez surement avec l’envie d’en savoir plus sur le Cambodge d’hier et d’ahourd’hui et de mettre votre nez dans la biographie de ce chercheur passionné qu’était Louis Delaporte.

Delaporte

Vers le Musée Guimet et les infos pratiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s