Tu n’es pas celle que tu crois de Pascale Perrier

Tu n'es pas celle que tu croisLouise, 13 ans n’est pas plus paumée que les autres adolescentes de son âge ou moins exigeante envers la vie qui n’a pas fini de la surprendre.
Jusqu’au jour où elle reçoit via Facebook un message étrange qui suppute que sa famille lui cache un secret… Canular idiot ou vérité lourde à dévoiler ?
Louise en sait un peu sur sa famille, son père mort quelques mois après sa naissance, son beau-père qu’elle connait depuis toujours, ses frères jumeaux…
Elle ne s’était pas posée plus de questions que ça sur ses origines, à vrai dire. Alors, quand cet étrange anonyme lui envoie ce message, elle n’hésitera pas longtemps avant de se décider à mener sa propre enquête…
Pas évident pourtant quand personne ne veut parler du passé.
Affaire impossible à résoudre ou défi surmontable ?
Un court roman qui vous entraînera sans peine vers la fin. En quelques heures, vous aurez la réponse et savourerez le dénouement avec autant de plaisir qu’en tournant au fur et à mesure les pages de ce texte pour enfants à partir de 11 ans.
L’auteure nous plonge dans un univers de « pré-ado » un peu rebelle mais malgré tout encore docile. Ce qu’elle veut Louise, c’est connaître ses origines et ce qui s’est vraiment passé pas de se prendre la tête avec sa mère.
On le sent dès le début et on s’attache à elle. Le style est tel qu’on a envie d’apprendre, nous aussi, la vérité. L’intrigue est bien menée et plante plusieurs décors et plusieurs ambiances assez différentes les unes des autres.
De Paris à Chamonix, on cotoie plusieurs mondes. Celui d’un quotidien- que l’on à peu de peine à imaginer – qui se frotte à celui de l’escalade et des sensations fortes. Une très belle description d’une ville sportive et des Chamoniards qui rendent également hommage à la nature.
Sans prétention, ce livre est un bon moment de détente. Un vrai questionnement sur l’identité et la famille qui pose de vraies interrogations sur les éléments familiaux parfois inconsciemment omis qui peuvent ressurgir sans que l’on ne le veuille !
Et vous, connaissez-vous tout de votre histoire ?

Tu n’es pas celle que tu crois, Pascale Perrier, Rageot, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s