Chambre 2 de Julie Bonnie

liv-4049-chambre-2Quand il s’agit d’écrire sur quelque chose de moins connue, là on sait me trouver.
Mais quand le livre fait des émules et ne tarit pas d’éloges alors là, tout de suite, c’est un peu plus dur.
Vaille que vaille, je me lance sur ce billet que j’ai longtemps hésité à faire.
Entourée de femmes (au travail), de copines (dans ma vie ma vraie) et de sœurs (dans ma famille), la maternité et la grossesse, j’en ai soupé (ne pas mal prendre ce terme ô combien insynonymable) et c’est pas prêt d’en finir!
A tort ou à raison, j’ai donc ouvert ce petit roman dont on parle pas mal des derniers temps.
Innocent de prime abord, ce petit texte cache son jeu avec brio.
Que dis-je B-R-I-O.
Premier roman d’une chanteuse et musicienne qui s’est frottée à la scène et à des groupes éminents comme Louise Attaque ou Dyonisos, ce livre est bluffant. Construit sur deux trames qui s’entrelacent tout au long des quelques 160 pages, il nous plonge dans deux mondes très distincts qui étonnent dès les premiers paragraphes. Le plaisir, gros ou petit, c’est de ne pas savoir lesquels ce sont.
Croyez-moi, la surprise est si étonnante qu’elle mérite d’être gardée.
Sachez cependant que vous entrerez abruptement dans la vie de Béatrice, auxiliaire de puériculture qui raconte avec ses mots et son vécu un quotidien non moins sensible et authentique.
Le contenu est là, fort et violent pour certains, plus léger pour d’autres, moins empreint de souvenirs ou de nostalgie. Peu importe de vous raconter ici l’intrigue qu’il est plus beau de découvrir par soi-même. Il s’agit de vivre la lecture comme vous la ressentirez.
Femme, homme, maman ou non, artiste, danseur ou passionné de musique, vous ne vivrez certainement pas ce roman comme celui qui vous l’aura conseillé.
Et tant mieux.
Ainsi votre lecture sera unique et vous pourrez en parler autour de vous. 
Poignant, ce livre vaut le coup d’être lu pour ses côtés pleins d’espoirs et son bon sens. 
Femmes enceintes, préférez cette lecture après votre accouchement. C’est un conseil, un vrai.

Chambre 2, Julie Bonnie, Belfond, 2013

Prix du roman Fnac 2013
3 réflexions sur “Chambre 2 de Julie Bonnie

    1. J’ai beaucoup pensé à toi en lisant ce roman… Et je me suis aussi pas mal posé de questions en imaginant tes réactions… 🙂
      J’espère en parler avec toi de vive voix avec la petite Sarah dans les bras! A très vite!

Laisser un commentaire

