Les pieds-noirs à la mer de Fred Neidhardt

Les pieds-noirs à la merEcrire sur un sujet sensible comme celui du souvenir d’une période douloureuse pour les français comme pour les algériens est audacieux.
Fred Neidhart, c’est La peur du rouge, ya 3 ans de cela, une BD qui racontait l’histoire de l’Allemagne coupée en deux et d’un joyeux groupe d’ado pré-pubères qui visite et se confronte aux moeurs à la frontière de la RDA.
Provocateur sans vraiment l’être vraiment, ce roman graphique m’avait mise dans un drôle d’état.
Sceptique et attirée à la fois, j’étais entrée dans l’histoire en ne sachant pas vraiment qu’en penser. Coup double! Même ressenti pour Les pieds-noirs à la mer. On lit, on tourne les pages et on ne sait pas trop quoi en penser. Même la fin (enfin surtout la fin!) nous laisse pantois et nous dit Démerde-toi… 
Daniel vient de rater son bac et va passer quelques temps chez ses grands-parents où l’ambiance sera surement plus détendue que chez ses parents. C’est l’été de toutes les réalités pour lui. Du petit trafic de son cousin aux révélations des anciens qui l’entourent, le jeune homme va découvrir une facette insoupçonnée ou jamais constatée de ses grands-parents et de sa famille.
Petit à petit, Daniel va tenter de comprendre pourquoi tant de haine anime ceux qui ont connu l’exil. 
Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui reflète une certaine mentalité.
Une manière d’aborder les faits avec une certaine violence et parfois à l’aide de caricatures qui étouffent le lecteur pour néanmoins le faire réfléchir.
On regarde autour de nous, on confronte ce que nous propose l’auteur et on constate. On constate qu’heureusement l’Histoire, bien qu’écrite peut se révéler différente ici et là et que les ressentis ne sont pas universels. Une belle réflexion sur la tolérance et le racisme.
Un graphisme surprenant qu’il est intéressant de découvrir par soi-même!
Les pieds-noirs à la mer, Fred Neidhardt, Marabout, 2013, Préface de Joann Sfar
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s