« Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plait » aux commandes du RER A de Cédric Gentil

rer
Exercice périlleux que celui de vous proposer un livre qui traite des transports.
Certains le liront avec un œil amusé. Loin de ces préoccupations citadines, vous serez peu touché, amusé ou complètement indifférent. En plein dedans ? Sujet aux retards, avaries matérielles et autres incidents de signalisation ? Ne passez pas votre chemin même si c’est tentant. Laissez à ce bouquin une petite chance.
Je sais, je sais, le RER qu’il soit A, B, C ou Z, vous ne voulez pas en entendre parler quand vous avez dépassé les portiques de la RATP mais vous aurez surement laissé l’occasion d’en savoir plus, pourquoi pas de mieux comprendre et d’être moins énervé.
Possible ?
Après 3 ans de RER A et de ligne 3, le titre de ce livre m’a amusée. Non contente d’avoir quitté les aventures du coeur de Paris pour me rendre au travail, la lecture de ce texte a été presque fascinante.
Cédric Gentil, il s’y connait. Conducteur de métro pendant 10 ans puis conducteur de RER A, il maîtrise son sujet le petit gars. Sympathique et engagé, il nous embarque dans son monde. Celui qui l’a vu évoluer professionnellement et qui lui a livré bien des secrets.
Plus encore qu’un parcours professionnel, ce livre nous révèle les coulisses d’un monde qui, pour nous usagers des transports en commun (parisiens ou non) est plutôt synonyme de contraintes.
Pourtant, en refermant ce livre qu’il faut lire tranquillement assis sur un siège de la RATP à la Défense (par exemple et parce que Cédric Gentil en parle beaucoup) ou directement dans les rames de métro, on palpe avec plus d’aisance toutes les subtilités de métiers très différents (conducteur, aiguilleur, agent de propreté, de sécurité…), de situations compliquées et leurs causes qui nous énervent et l’importance d’un service public qui reste affirmé.
Un texte qui emprunte son style au blog éponyme. Pragmatique, les courts textes se lisent avec facilité et nous rendent son auteur proche, presque familier. Un honneur au service public au sens littéral du terme et à tous les personnels qui œuvrent pour un service ainsi qu’à la communication, primordiale mais si peu enseignée en formation.
Cedric Gentil nous insuffle une véritable passion et nous avoue croire encore très fort en l’humain qui ne révèle pas uniquement que ses mauvais penchants surtout dans les transports en commun.
Amusé et touché, vous n’en sortirez pas indifférent.

 « Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plait » aux commandes du RER A de Cédric Gentil, Plon, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s