Time to my special guest… Sherlock par Laurène N.

bbc-sherlock-1600Après des mois d’attente, le premier janvier 2014 nous a apporté le premier épisode de la troisième saison de Sherlock ! Yes ! Merci BBC !
Les chanceux qui ont déjà vu Sherlock – les deux premières saisons ont été diffusées en France sur France 4 puis France 2 sous le nom «  Les nouvelles aventures de Sherlock Holmes » – pourront témoigner que cette adaptation contemporaine des romans de Conan Doyle est un petit joyau de créativité et d’humour (à l’anglaise).
La série est portée par deux des acteurs anglais les plus talentueux de leur génération : Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Ils incarnent avec brio l’amitié (et plus ?) de ces deux personnages qui se soutiennent l’un l’autre tout au long de leurs aventures. Mais plus que la dynamique Sherlock/Watson, la série met en avant une myriade de superbes rôles secondaires (et acteurs tout aussi brillants) : Madame Hudson, Molly Hopper et Jim Moriarty (fantastique Andrew Scott) ainsi que la ville de Londres elle-même ; cosmopolitaine, brutale et  dynamique.
Sherlock est plus qu’une série en Angleterre, c’est un évènement social avec 7.5 millions d’anglais qui ont suivi le premier épisode et 8 millions ont suivi la seconde saison. Sherlock est le programme le plus regarde sur le service « on demand » de la BBC.
L’annonce de la date de la saison 3 a été  une des choses les plus originales, intelligentes (et anglaise !) que j’ai vu : un corbillard sillonnant les rues de Londres avec le message : « Sherlock 01.01.14. ». Quel évènement!
Les personnages, enquêtes et évènements de la série sont discutés et disséqués sans relâche sur Facebook et Twitter mais aussi dans la vie de tous les jours ou la seule question sur les lèvres des Anglais le 2 janvier était : « T’as vu Sherlock hier soir ???? » …. Oui, j’ai vu Sherlock hier soir et je l’ai regardé une seconde fois le soir d’après ! Malheureusement, il n’y a que 3 épisodes par saison… mais pas de panique : la saison 4 a été confirmée !
Depuis Sherlock, Cumberbatch et Freeman sont désormais des acteurs très sollicités – Martin Freeman est Bilbo Baggins dans la trilogie de Peter Jackson et Cumberbatch apparait dans Star Treck et est à l’affiche d’Un été à Osage au cote de Meryl Streep, Julia Roberts et Ewan McGregor. Donc, des acteurs à suivre de près !
Mais, si vous voulez en savoir un peu plus sur leur carrière avant leur célébrité, je vous conseille de regarder la série The Office (version anglaise par Ricky Gervais) pour la superbe prestation de Martin Freeman et la mini-série Parade’s End (BBC) où Benedict Cumberbatch incarne Christopher Tietjens, création littéraire de  Ford Maddox Ford.
Bon, je vous laisse, j’ai une enquête à finir!

Une réflexion sur “Time to my special guest… Sherlock par Laurène N.

  1. J’adore cette série et mes élèves aussi. Nous allons bientôt en étudier un épisode avec mes élèves et elles ont hâte car elles sont fans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s