Quand un Français écrit sur la Laponie et nous offre un thriller fort et intelligent, ça donne ça. Un bouquin qu’on lit quasiment d’une traite et qui nous laisse vraiment, vraiment ravis. Au pays du froid et du peu de soleil, quand un tambour de chaman est subtilisé et un lapon assassiné, c’est plus qu’une enquête qui débute mais aussi un voyage initiatique pour les deux policiers dépêchés sur le terrain.
Nina et Klemet devront avec impartialité et parcimonie détisser une à une les ficelles d’une étrange histoire.
Plus encore qu’un simple roman policier sur le Nord et les pays scandinaves, Olivier Truc nous plonge dans une atmosphère propre à celle de la communauté Sami et nous place à l’intérieur de conflits territoriaux, culturels et politiques qui règnent depuis des décennies.
C’est une belle leçon d’histoire, de géographie et d’humilité face à un peuple non dénué de valeur et d’authenticité. Le style y est fluide et on se surprend à ne pas vouloir quitter les personnages attachants et le décor dépaysant. On oscille entre curiosité, peur et grand intérêt pour les enjeux présentés par l’auteur.
Un thriller mené à un rythme soutenu jusqu’au bout (surtout au bout!) et qui laisse dans la réflexion une fois fini.
Comme une envie d’aller plus loin et de découvrir la Norvège et la Laponie…
Le dernier lapon, Olivier Truc, Métaillié, 2012
bonjour
je cherchais comment renouveler ma pile de livres à lire, bin voilà 🙂
demain direction ma librairie de quartier adorée 🙂
merci
Un problème, une solution ! Mais une chose est sure c’est que tu te régaleras avec ce polar! 😉
Ce livre est une merveille, et réellement un de mes plus gros coup de coeur de tous les temps. Il y a tout, une intrigue, des personnages, des paysages, une culture… Je vais certainement la relire sous peu, car devine un peu ce qui sort le 4 septembre prochain…la suite !!!!! (j’ai sauté et plafond et je me suis cognée la tête en l’apprenant). Il s’appellera « Le détroit du Loup » et on retrouvera Klemet et Nina.
Oui, j’ai vu ça!! C’est trop bien et j’ai vraiment hâte de lire le suite, quel bonheur !!
Rendez-vous le 4 septembre !