Une sélection d’albums ? Oui! Et c’est par ici!

Poussin noirCes derniers mois, les albums pour enfants n’ont pas eu la vie facile.
Pour filles, pour garçons, pour enfants bien élevés ou carrément sur la mauvaise pente, les sujets ont été classés dans des cases bonnes ou mauvaises et finalement la vie a continué. Nous, professionnels du livre et acteurs à bout de souffle mais toujours très motivés de la lecture publique, on a levé les yeux au ciel et haussé les épaules en signe de protestation. La connerie ne passera pas. Un point c’est tout. Les éditeurs font encore et encore de belles choses et tant mieux car on se régale!
Du seuil jeunesse à Pastel, les éditeurs et bien sûr les auteurs savent nous montrer la face cachée de l’enfance qui laisse la liberté et l’humour prédominer! Dans Poussin noir, Rascal nous invite à une recherche d’identité à part qui se termine sur une chute osée. Lisez et vous verrez que la différence peut-être traitée de manière humoristique sans trop se prendre la tête.
Pieds nus, Rémi Courgeon, Seuil jeunesse, 2013
Rémi Courgeon nous livre, pour sa part et dans Pieds nus, une belle réflexion sur la réussite et la tolérance. Quand un gamin ne veut pas mettre de chaussures mais arrive tout de même à se faire une place ici ou ailleurs, c’est en images que l’on savoure un dénouement poétique et d’une fine beauté.
Plus sombre et sur le ton du conte, Tomi Ungerer nous livre une bien belle légende qui se développe en conte initiatique qui met en scène deux jeunes enfants qui doivent aussi apprendre par eux-mêmes ce que leur réserve la vie.
On ne sait jamais, Aude Maurel, Frimousse, 2013
On ne sait jamais, Aude Maurel, Frimousse, 2013
Maître des brumes, Tomi Ungerer, Ecole des loisirs, 2013
Maître des brumes, Tomi Ungerer, Ecole des loisirs, 2013
Dans On se sait jamais, Aude Maurel réussit avec brio à se faire se mélanger la confiance des parents et des enfants. Une belle leçon sur l’âge adulte, les dangers et l’apprentissage à tout âge.
Un très chouette panel qui donne envie d’en lire encore plus et qui fait taire les mauvaises langues! Ouf, l’honneur de la littérature jeunesse est sauf.
Et vous, vous pouvez continuer à lire ce que vous voulez.

 

 

2 réflexions sur “Une sélection d’albums ? Oui! Et c’est par ici!

  1. même sans enfants en bas âge, je reste toujours attirée par les livres pour les petits 😉 je note le poussin noir dont la couverture seule est un appel à l’achat 😉 le dessin du maître des ombres me tente bien, je vais aller y jeter un oeil
    merci et bon week-end 🙂

    1. Oui, oui inutile d’avoir des enfants pour apprécier (je n’en ai pas non plus!) mais la littérature jeunesse est si riche de beaux titres qu’il serait triste, nous, adultes, de nous en priver, non ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s