Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet

guerifL’un est journaliste, l’autre éditeur, passionné, lecteur et spécialiste ès polar. Alors quand on ouvre ce bouquin, on se dit que les entretiens, les questions-réponses vont être ardues et nous laisseront peut-être sur le bas côté de la route.
Détrompez-vous.

Ce petit livre vous permettra, au contraire, d’y voir plus clair. On entre dedans comme si on écoutait deux amis discuter de leur passion commune.
On saute à pieds joints dans un panorama qui nous bluffe et nous donne envie de lire des plus classiques aux contemporains. De noms en noms, de courants littéraires policiers en roman noir en passant par le roman d’espionnage, historique policier et bien d’autres, on se délecte de titres que l’on aimerait déjà avoir lu.
Bien sûr, François Guérif a ses têtes et ses préférés mais il ne nie pas le talent d’auteurs qu’il affectionne moins. Plus subjectif qu’objectif, il tient à mettre à l’honneur le genre encore et toujours. Un voyage dans le siècle (le 20ème surtout!) et dans les pays qui ont été précurseurs, les Etats-Unis, la France…
Un livre qu’il faut lire si vous aimez le polar et la littérature mais pas que…
Laissez-vous aller. Ca vaut le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s