J’ai un métier de Julien Millanvoye

j ai un metierIls ont entre 18 et 22 ans et savent de quoi sera fait leur avenir. Tourneur-fraiseur, coiffeur, pâtissier, autant de métier qu’il y a encore quelques années, n’étaient dédiés qu’à des élèves médiocres et sans avenir tout tracé.
Pourtant, aujourd’hui, ce sont ces filières, ces corps de métiers qui sont l’avenir de l’économie française et qui valorisent toute une classe de jeunes adultes motivés et travailleurs.
Julien Millanvoye a passé du temps avec eux à l’occasion des Olympiades des métiers organisés tous les deux ans dans un pays différent.
Un grand événement où il s’agit de montrer le meilleur d’un domaine et d’un métier et l’occasion rêvée de représenter la France.
Un documentaire qui vous plonge dans le quotidien de jeunes hommes et de jeunes femmes qui ont envie de réussir.
Réussir ?
Justement, ce livre nous remet à notre place en nous questionnant, nous, travailleurs vissés sur notre chaise et au bureau la quasi-totalité de l’année. Etre manuel n’est pourtant pas donné à tous et Julien Millanvoye le précise au travers du témoignage de ces gamins devenus matures plus rapidement que les autres. Des portraits qui se succèdent, un à un et chacun tout particulier. Pas seulement des individus mais une équipe formée et entraînée avant la compétition. Émulation, esprit d’équipe, épuisement et dépassement de soi, on se croirait à quelques jours d’une course dont le départ serait donné par les meilleurs.
Positif, enthousiaste, ce bouquin est une vraie réussite et devrait être mis entre toutes les mains. Parents, élèves et même adultes en reconversion, chacun peut être touché et intéressé pour qu’enfin les préjugés tombent et laissent la voie libre aux travaux manuels.

J’ai un métier, Julien Millanvoye, Le Globe, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s