Rendez-vous à Kiruna d’Anna Novion

rendez-vous à KirunaAnna Novion réitère avec un bon long-métrage.
Après Les grandes personnes, découvert il y a peu mais réalisé en 2008 par la jeune femme et co-écrit avec Mathieu Robin, la réalisatrice met en scène deux hommes sensiblement différents.
Après avoir pointé du doigt des histoires de femmes, Anna Novion relate avec brio l’histoire d’Ernest, architecte talentueux mais exigeant qui doit aller reconnaitre son fils décédé en Laponie. Sur sa route, il fera la rencontre de Magnus, personnage en quête également de ses origines.
Un film réussi qui vous fait passer du rire aux larmes et qui questionne sur le monde et la société d’aujourd’hui, ici ou ailleurs. Ernest est si chiant qu’il en est attendrissant, touchant même. Homme bourru et bourré de principes, il doit, pour une fois, vivre sans ne penser qu’à lui. Dur, dur pour lui qui refoule et a du mal à s’ouvrir au monde.
Un beau questionnement sur soi et l’autre en forme de poème suédois. Un portrait de la Suède et de ses habitants qui transpirent la solidarité et le bon whisky. De l’humour simple ou plus cynique qui donne au répliques une teneur unique et vous fait sourire.
Un focus particulier sur l’acteur qui endosse avec brio le rôle de Magnus, jeune homme fragile mais doté cependant d’un charisme sans faille ou presque. Des panoramas qui vous blufferont et donneront très envie d’aller visiter la Suéde et tous les pays scandinaves en général.

Rendez-vous à Kiruna d’Anna Novion avec Jean-Pierre Darroussin et Anastasios Soulis, 2012

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s