En avant, route ! d’Alix de Saint-André

En avant route !Quand le boulot « force » à lire des choses qu’on a l’habitude de moins lire, c’est parfois tout bénéf. Cette année, les journées du patrimoine s’intéressaient au Patrimoine naturel, patrimoine culturel.
Vaste sujet un peu alambiqué mais l’occasion peut-être de tirer les choses par les cheveux et de dégoter ce petit bouquin d’Alix de Saint-André qui revient sur ses premiers voyages sur la route de Compostelle.
De ce pèlerinage, on en entend beaucoup parler. Des son itinéraire à ses difficultés, ses illuminés, ses passionnés.
Pourtant, entrer dans ce récit de voyage, c’est comme imaginer cette route vierge de tout états d’âme pour ne vivre que le vécu de l’auteure.
Avec humour, la femme nous prend par la main sur son chemin en nous livrant sans se prendre au sérieux, ses douleurs, ses désirs, ses motivations.
Alix de Saint-André n’était ni sportive, ni particulièrement croyante mais avait juste l’envie de jeter au feu ses préjugés. On imagine très bien les questionnements, les doutes, les accès de lucidité qui l’auraient bien fait tour arrêter. Et pourtant, elle reprendra la route par trois fois. Une galerie de portraits de personnages tous aussi particuliers, ordinaires et singuliers les uns que les autres. Une belle leçon de tolérance qui s’impose avec le chemin et les rencontres.
Un récit de voyage, de randonnée pour être encore plus précis qui donne un aperçu des sensations de la marche, de l’introspection, du calme mais aussi de la douleur et de la souffrance qu’elle peut apporter.
Un livre qui se lit avec curiosité par les vrais randonneurs comme les petits marcheurs.

En avant, route !, Alix de Saint-André, Gallimard, 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s