Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Le cercle des femmes
C’est un court roman que nous propose ici Sophie Brocas qui signe son tout premier texte.
Un texte qui m’a attirée de par son sujet et ses premières lignes au style qui semble ancré dans la réalité. Oui, c’est un peu tout ça à la fois Sophie Brocas.
On hume l’odeur de la simplicité et de la sobriété. Oui, le sujet est encore le même, diront certains. Le secret de famille, encore et toujours. La littérature d’hier et d’aujourd’hui use et abuse de ce thème qui revient comme un maronnier dans les livres des Français comme des étrangers.
Tout dépend de ce qu’il y a dans le texte qui parle du secret de famille, ne nous méprenons pas !
Sophie Brocas nous attire dans ses filets grâce à Lia, jeune femme d’une vingtaine d’année qui retourne dans la maison de famille dans les Landes pour le décès de son arrière-grand-mère, Alice. Pas un moment très simple pour elle qui ne connaissait qu’assez peu son aïeule mais qui détenait pour elle une tendresse simple.
Retourner dans cette maison, c’est aussi se confronter à sa mère, quelque peu protectrice étouffante et sa grand-mère, autoritaire et dans le contrôle en permanence. Ce qui devait être une période de recueillement va vite devenir une porte ouverte sur le passé car quand Lia va, par hasard, tomber sur le petit carnet intime d’Alice, c’est une surprise qui l’attend.
Une énorme surprise…
Une histoire qui happe et ne desserre son étau qu’à la fin.
Les trois premiers quarts du texte mêlent suspens, étonnement et questionnement. On apprend peu à peu et en même temps que la jeune femme qui raconte, cette histoire de famille qui pourrait être la nôtre. Une histoire qui est appréciable si on s’identifie mais aussi si on ne s’identifie pas à ces femmes qui gravitent les unes au dessus des autres via un statut, une expérience ou un passé dont il est parfois difficile de se détacher pour vivre sa propre vie sans garder en soi les stigmates d’expériences ou d’erreurs anciennes.
Les échos de leurs sentiments sont palpables presque à chaque page et on tombe dans la réflexion nous aussi, lecteurs. On se demande jusqu’où un secret, un état d’âme, de la rancoeur peuvent être laissés dans l’ombre toute une vie durant.
Dans quelle mesure est-il possible de sortir de cette boucle infernale qui touche plusieurs générations ?
C’est surement vos propres réponses que vous trouverez en finissant ce livre et même après car on y pense encore après l’avoir fini…
Un roman édité dans la rentrée littéraire de septembre 2014, pas évident quand on est jeune auteur et qu’on doit se démarquer. Et pourtant c’est un texte à découvrir.
Merci aux Editions Julliard et à Julie Dayon pour l’opération Talents à découvrir.

Talents à découvrir

 

Le cercle des femmes,Sophie Brocas, Julliard, 2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s