Guides & moi jusqu’à l’Océan Indien

Ile de la RéunionLe retour.
Au boulot, à la vie de la capitale, au froid et à la vie-de-tous-les-jours.
Eh-Oh, on va pas se plaindre tout de même ! 3 semaines ont filé et quelques jours pour reprendre le rythme de la Métropole ont été nécessaires obligatoires pour se remettre à jeter un oeil sur les lectures passées. Je ne vous cacherai pas que le sable, l’eau de l’Océan Indien, mon masque et mon tuba ont eu raison des bouquins que j’avais rapporté en vacances et que mon rythme de lecture s’est apparenté à celui d’une limace en bout de course mais (bah oui, il y en a un) c’est grâce à quelques bons bouquins que j’ai pu découvrir deux îles du bout du monde.
Alors, dans un accès de nostalgie  altruisme, quelques bouquins qui vous feront voyager même sans prendre un billet d’avion (eh, eh, sympa non?).
Périlleux dilemme que de choisir un guide qui pourra être toute à la fois, culturel-donc un peu fourni, complet, intéressant- et pratique sans être complètement creux. Blablayablog a d’ailleurs (bien) bossé sur le sujet, je vous recommande vivement d’aller consulter son (chouette) article à ce propos.
Le suspens est à son comble, je vous sens fébriles et vous demandant « Mais bordel, de quel(s) pays va t-elle bien pouvoir nous parler? ».
OK, le suspens est à son comble, le secret peut-être dévoilé. Voici pour vous La Réunion & Ile Maurice en quelques livres.
Premier titre pour les adultes ET les enfants qui méritent de passer entre vos mains. La Réunion des enfants est un petit guide qui s’adresse aux plus jeunes mais qui pourtant donne envie même aux plus sceptiques de profiter d’un pays aux multiples facettes.
Des balades en famille aux activités les plus sportives, de nombreux endroits y sont mis en valeur pour une découverte de l’Île façon faune & flore.
Des illustrations simples, aucune photo et pourtant, ça ne manque pas tant le coup de crayon est réaliste et joli. A la fin, un lexique est proposé et permet aux Zoreilles (vous, moi, celui qui n’habite pas à La Réunion) de comprendre des termes propres à l’île.
La Réunion des enfants, Océan Editions, 2014
La Réunion des enfants, Océan Editions, 2014
Pour les adultes et tous ceux qui gèrent la lourde tâche des itinéraires, des réservations et des parcours de découvertes, plusieurs éditeurs de guides offrent un panel très diversifié sur tous les pays. Les deux îles ne font pas cas à part bien au contraire.
Nous avons choisi Le Routard et le Petit futé en ligne de mire pour préparer et nous accompagner dans nos déplacements. Grr, je sens d’ores et déjà certains d’entre vous grincer des dents.
Pari accepté d’essayer de contrer mes préjugés sur le Petit Futé.
Bonne surprise pour Le Routard qui offre sur La Réunion et l’ïle Maurice, des informations pratiques, bien évidemment mais pas que. De nombreux renseignements historiques et culturels ont été d’une grande aide pour mieux comprendre le présent et l’avenir de ces terres du bout du monde.
Bonus non négligeable, des anecdotes à quasi toutes les pages pour cerner plus facilement l’historique d’un peuple qui ne sont pas de refus et permettent de s’étonner d’éléments inconnus. Des idées de resto, de sorties, des cartes bien foutues, bref, rien à redire pour cette valeur sûre (même le ton parfois sarcastique des auteurs nous ont bien fait rire).
Bémol cependant pour le Petit Futé.
Pour être honnête, j’ai toujours vu les guides de cet éditeur comme des guides un peu kitsh, à la maquette peu esthétique, au contenu un peu juste. Pourtant, je n’avais jamais essayé alors je ne pouvais pas véritablement juger. Halte à la déformation professionnelle aussi.
Avec un peu de pratique, disons le, c’est léger. Les infos sont pourtant écrites noir sur blanc et à la rédaction, on ne lésine pas pour vous donner du contenu.

Guide du routard Ile Maurice

Pourtant et même si de prime abord, on y apprend des choses, les textes proposés se révèlent vite superficiels. Les indications pour trouver un endroit où manger ou dormir sont fournies, pour ça pas de souci mais Le Routard a été précieux bien des fois pour donner du complément, de la matière. Editer un guide est un parti pris, soyez en sûr quand vous trouvez ici un endroit « incontournable » quand là, il n’est même pas mentionné!
Heureusement, les deux étaient souvent dans nos sacs pour jongler entre les informations ou les cartes et pour avoir davantage de clefs en main pour voyager aussi utile.
Dernier livre lu et relu et qui s’est avéré très utile pour nos sorties en pleine montagne, un guide très pratique sur les randonnées et les courses à faire sur l’île intense.
Plusieurs parcours du début à la fin, les jalons, les difficultés, les points de vue à ne pas manquer. Très bien expliqué si vous êtes grands débutants de la randonnée. Des photos sublimes même si le livre vieillit un peu. La beauté des paysages n’a, elle, pas changé.
Un livre à ne pas louper si vous partez découvrir la facette inoubliable de cette contrée, la nature n’en sera que plus belle si vous l’avez rêvé avant.
L'Ile de la Réunion: Les plus belles courses et randonnées, Vincent Terrisse, Glénat, 2008
L’Ile de la Réunion: Les plus belles courses et randonnées, Vincent Terrisse, Glénat, 2008
Trève de rêverie, place à la vôtre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s