La nueve de Paco Roca

Paco Roca
Décidément, les derniers jours ont été synonymes de belles lectures ! Après Max, La nueve de Paco Roca risque de soulever votre petit coeur et de vous apprendre encore pas mal de choses.

Ce gros roman graphique se lit comme on boirait du petit lait. Un bon moment de BD mais aussi d’histoire et de relations humaines qui réchauffent l’hiver.
Après Rides, Paco Roca emmène son lecteur sur les chemins de l’histoire, la grande et nous raconte la neuvième compagnie menée par le général Leclerc à la demande de De Gaulle. La Nueve comme disait ceux qui la constituaient.

La nueve Planche 1

Tout commence en 1936 dans la vie de jeunes espagnols qui n’avaient même pas atteint 25 ans pour la plupart et qui ont combattu pour défendre leur république. Puis, tout s’accélère et c’est pour la France que ces jeunes hommes vont combattre sur le sol Africain puis à Paris pour défendre la capitale du nazisme et des conflits qui font rage.
De combats en tranchées, de défaite en petites victoires, c’est le cœur plein qu’ils libéreront la France. Avec des doutes et une certaine hésitation. Sans vraiment savoir ce qu’ils vont devenir quelques jours plus tard.
Un roman graphique dense vraiment bien fichu; la narration prend plusieurs tons pour découper le passé et le présent de façon pertinente et de telle manière à ce que le lecteur ne soit pas perdu.
Les couleurs se font plus claires ou plus foncées selon les situations, les expressions oscillent entre la finesse ou du trait plus grossier pour illustrer le courage, la peur, la déception ou l’attention.
Une belle histoire sur la solidarité humaine, les enjeux politiques qui dépassent souvent l’homme qui a, de tout temps, du combattre pour défendre des valeurs.
Des personnages qui attachent les yeux sur des planches qui défilent sans vraiment qu’on s’en rende compte. Le personnage du petit vieux qui raconte sa vie et grâce à qui on en apprend tant est touchant, bourru mais émouvant. Paco Roca est simplement dessiné, on l’imagine bien et on se dit qu’on le rencontrerait bien.

La nueve Paco Roca Planche 2

Un livre instructif qui mérite vraiment que l’on s’y arrête pour mieux comprendre grâce aux diverses explications de l’auteur qui démontre une fois de plus, son talent ! Une belle entrée en matière si vous ne connaissez pas encore son univers et son travail.
Ne passez pas à côté de cette pépite ! Surtout en ce moment. Plus que jamais.

La Nueve, Paco Roca, Delcourt, 2014

Publicités

2 réflexions sur “La nueve de Paco Roca

    1. Ah oui, il faut tenter ! le roman graphique, c’est du roman dessiné! C’est aussi bien qu’un livre rempli de pages sans dessins alors lance toi tu ne le regretteras pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s