Old boy de Chan-wook Park

old-boy-2
Attention âmes sensibles s’abstenir.
Vous pouvez continuer à lire ce billet, hein, pas de soucis mais si vous désirez regarder un bon petit film léger & joyeux, passez votre chemin. Old boy, on en sort en se disant qu’heureusement que le cinéma et l’art de manière un peu plus générale, existe.
Chan-wook Park (on espère) exorcise la violence contenue pour nous offrir un film bluffant.
Violent, certes mais bluffant.
N’appuyez sur Play qu’une fois être sûr d’être frais et dispo pour tenir presque 2h en haleine. C’est bon, vous y êtes ? C’est parti.
Oh Dae-Soo est un homme normal, sans histoire à son actif, sans déviance. Quand il est enlevé pour être enfermé dans une chambre où le strict minimum dont une télévision lui est laissé, il est eberlué. Puis, quinze années passent sans qu’il ne comprenne pourquoi il est laissé là comme un chien.
Par le petit écran qui va vite devenir le substrat de sa triste existence, il va apprendre la mort de sa femme, assassinée. Le principal suspect semble être lui…
Puis, les portes s’ouvrent et la liberté lui est offerte. Sans conditions, sans explications ou presque. Jusqu’à ce qu’un homme lui donne des raisons de chercher la vérité…
Un long-métrage époustouflant, d’une violence dissimulée inouïe qui vous laissera pantois du début à la fin. Un esthétisme magique qui sublime les scènes les plus dures à regarder truffées ici et là de torture, d’humiliation et d’abscence d’espoir et qui pourtant donnent au film toute sa teneur dramatique. Des personnages qui incarnent la culture asiatique et plus particulièrement coréenne avec brio et sobriété, qui sont campés à merveille par le réalisateur et un dénouement hors-du-commun qui vous laissera sans voix.
Une mise à l’honneur des arts martiaux et de l’honneur si brillante qu’on en aimerait presque regarder les gens se battre.
A la fin de ce long-métrage à voir absolument ? Une vague impression de s’être fait avoir… La vérité était certainement toute autre que ce que vous aviez pu imaginer initialement…
Merci à Guillaume B. qui m’a (très fortement) conseillé poussé à voir ce chef d’oeuvre.

Old boy de Chan-wook Park avec Choi Min-Sik, Ji-tae Yu et Hye-Jeong Kang.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s