A comme aujourd’hui de David Levithan

A. comme aujourd'hui-David Levithan
N’avez-vous jamais voulu découvrir ce que ressentait un homme ? Une personne plus petite que vous ? Une femme obèse ? Un homme doté d’une beauté à couper le souffle ? Les ressentis, les émotions et la vie dépendent du vécu, de ce que chacun est, parait-il.
On pourrait penser ça ou tout son contraire.
Après avoir lu ce livre, il y a matière à réflexion. On en sort avec plein de questions en tête.
On imagine le souffle du vent différemment sur notre peau, la lumière dans nos cheveux de manière complètement autre, bref, David Lévithan réussit un pari fou, celui de nous faire ressentir ce que vit A., ado hors-norme.

A. est hors-du-commun pourrait-on même dire.
Chaque jour, il change de corps. La migration se fait vers minuit tous les soirs et au petit matin, la suprise. Celle de découvrir qui il sera aujourd’hui. Une adolescente bien dans sa peau ? Un petit gars ordinaire d’une banlieue américaine ordinaire ? Tout peut être possible. A. est comme ça depuis qu’il est né. Il a appris à s’y faire, à s’adapter.
Pourtant quand son chemin croise celui de Rhiannon, plus rien n’est comme avant… et la vie se complique.
Un roman pour les adolescents à partir de 14 ans qui aborde des sujets qu’il n’est pas évident de bien traiter. Pourtant David Lévithan, copain de John Green, y arrive avec un certain succès.
On entre dans l’intrigue avec une grande curiosité, on se fait à ces changements quotidiens et même si, il pourrait y avoir un peu moins de changements de corps, on va jusqu’au bout pour connaitre la suite et la fin. Un livre qui joue sur l’espace et le temps et nous pose des vraies quesitons sur l’identité, l’apparence et l’envellope qui nous sert au jour le jour et qui pourtant ne dévoile qu’une infime partie de nous.
Un beau texte à découvrir, prêts ? Merci à Solène R.  pour le conseil.

A. comme aujourd’hui, David Levithan, Les grandes personnes, 2013

Publicités

8 réflexions sur “A comme aujourd’hui de David Levithan

  1. c’est amusant ça me fait penser à une série où le héros passait de corps en corps, code quantum…j’ai une culture de folie n’est-ce pas ;)) et sous les ressorts souvent « comiques », il y avait parfois quelques messages sur l’acceptation de soi, de la différence etc
    bon je pense que le livre de David Levithan sera une bien meilleure idée pour mon neveu (15 ans) et ma nièce (14 ans)….justement l’anniversaire du 1er est en mars…et hop une pile de livres en cadeau
    merci 🙂

  2. Une intrigue super originale mais finalement le côté fantastique s’efface très vite face à tout l’aspect psychologique. J’ai bien aimé tous les changements de corps car c’est à chaque fois une nouvelle histoire qui commence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s