Hommes du XXIème siècle de Hans Eijkelboom

Hans Eijkelboom skaters Hans Eijkelboom (on ne vous demandera pas de savoir prononcer son nom avant de découvrir le livre) est un drôle de type.
Avec un œil qui aurait peut-être pu être le vôtre ou le mien, il a parcouru 25 pays en quelques années depuis 1990 pour photographier des hommes et des femmes dans la rue, près d’un centre commercial, au hasard des rues et du temps.
Le point de départ qu’on a l’impression de cerner à la « lecture » de ce livre pourrait être celui-ci et pourtant son message semble plus délicat.
Celui de nous montrer sous la coupe d’une société qui régule, qui uniformise et nous fait tous ressembler à notre voisin sans que l’on ne le veuille vraiment.
Son livre est étonnant.
Bluffant même car on se laisse prendre au jeu et c’est avec amusement qu’on se met à feuilleter les pages qui mettent en scène des attitudes, des actions (téléphoner, porter un enfant par exemple), des tenues vestimentaires (du caleçon moulant à motifs malheureusement populaires en 1995 à la fourrure de la vieille dame huppée, on en prend tous pour notre grade), une apparence ou un détail qui nous fait être comme tout le monde.

Hommes du 21ème siècle-Hans Eijkelboom

Des planches et des planches découpées en plusieurs vignettes se succèdent avec chacune quelques informations.
Une date estampillée, un lieu et un laps de temps. L’artiste aura besoin par exemple de 1h15 top chrono pour photographier 18 hommes munis de masques anti-pollution ou de 2h pour prendre sur le vif 12 hommes torses nus…

Hans-Eijkelboom-3

 

Un livre de photo hors-du-commun qui fonctionne comme un miroir, nous fascine et nous agace en même temps et nous fait réfléchir sur le pouvoir de la mode, de l’influence et des autres sur nous et nos décisions. Des planches moins évidentes qui posent parfois question.
Un pouvoir narcissique fort sur toi lecteur, attention, tu risques de passer des heures à sourire et te reconnaître.
Un travail d’artiste à découvrir sans tarder.

Hans-Eijkelboom

Hommes du XXIème siècle de Hans Eijkelboom, Phaidon, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s