Time to my special guest… Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel par Julie DMP.

Eline Snel-Calme et attentif comme une grenouille
Il y a quelques années, j’ai compris que le seul contrôle que nous pouvons avoir sur notre quotidien tient en la manière dont nous percevons ce qui nous arrive.

Il y aura toujours des problèmes à résoudre, des choses qui ne se passent pas comme on voudrait et des émotions fortes difficiles à assimiler (surtout pour cette catégorie de personnes à laquelle j’appartiens : les hypersensibles).
Être en quête permanente du « moment où tout sera enfin réglé » est illusoire, il est donc utile d’apprendre à observer calmement chaque situation : en chacune d’elle, on peut trouver un message positif, un apprentissage qui nous permet d’avancer, et l’on remarquera alors que les choses ont tendance à s’améliorer naturellement dès lors que nous cessons de les combattre.
Le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour aborder la vie de manière plus calme, détachée, et positive est la méditation de pleine conscience (Mindfulness, en anglais).
Contrairement à certaines idées préconçues, point ici nécessité de brûler de l’encens, revêtir de larges robes, se raser le crâne ou s’enfermer dans un temple pendant des semaines : il suffit de porter toute son attention vers sa respiration, sentir le calme qui règne au creux du ventre, et, de là, observer le tumulte de nos pensées et de nos émotions sans nous laisser emporter par ce tourbillon.
Un jeu d’enfant, me direz-vous? Vous ne croyez pas si bien dire : le tout jeune humain qui s’éveille à la vie et découvre le monde est, naturellement, dans un état de pleine conscience : il vit pleinement chaque instant alors qu’il découvre l’univers qui l’entoure.
Eline Snel (Therapeute pratiquant l’enseignement de la méditation aux Pays-Bas) propose un outil merveilleux pour permettre à nos enfants de cinq à douze ans de renouer avec cette capacité innée de pleine conscience : le livre « Calme et attentif comme une grenouille », dont elle est l’auteure, aide nos petits à ne pas s’identifier à leurs pensées, à moins se comparer aux autres, à prendre conscience de leurs limites, à accepter leurs pensées négatives, et bien d’autres choses encore…
Il y a le livre, à destination des parents, qui propose des astuces pour aider nos petits bouts à observer chaque situation avec détachement, et il y a le CD (porté par la douce voix de Sara Giraudeau) avec onze exercices de méditation sur différents thèmes (le sommeil, les idées que l’on rumine, la gentillesse, la sécurité…), directement adressé aux enfants.
Ce bouquin est sur ma table de chevet depuis une petite année maintenant, et chacun de mes fils (âgés de six à dix ans) dispose d’un exemplaire du disque dans sa chambre.
Si certains d’entre vous venaient à imaginer notre famille parfaitement silencieuse, ou mes enfants capables de tenir la position du lotus pendant trois-quarts d’heure, je vous rassure tout de suite : chez nous comme partout, on bouge, on court et on s’exprime, il y a de l’animation tout le temps.
Mais il arrive quelques fois que l’on se pose cinq minutes pour écouter un des exercices fournis avec le bouquin, un de mes fils le fait la tête en bas, l’autre en boule sous une couverture et le troisième à plat ventre sur une table (ceci est un exemple parmi d’autres…), chacun vit ce moment à sa façon (et je les laisse faire, même si, la plupart du temps, j’ai l’impression « qu’ils ne font pas du tout ce qu’elle conseille »).
Souvent, c’est vrai, ils rechignent à s’arrêter…mais ils s’arrêtent, et ensuite, ils repartent moins excités.
Au quotidien, l’un a appris à faire attention à sa respiration quand il s’énerve et reprend (un peu) ses esprits au bout de quatre ou cinq inspirations, l’autre me dit le soir « ils ne faut pas que je fasse attention à mes idées, elles racontent n’importe quoi, je ne dois pas les écouter », et s’endort paisiblement, le troisième qui avait du mal à se concentrer à l’école fixe maintenant son attention avec plus de facilité, et chacun commence à accepter qu’il soit différent des autres, sans pour autant que ce soit « mieux » ou « moins bien ».
Tout cela est en évolution, bien sur, il y a des hauts et des bas, même Maman et Papa sont, certains jours, de moins bonne humeur, mais on apprend à accepter qu’il arrive à tout le monde d’être traversé par des émotions, parfois peu agréables, et qu’il suffit de les accepter et de les laisser passer.
C’est un apprentissage au quotidien, comme pour se brosser les dents, être poli, ou connaître ses tables de multiplication…la méditation de pleine conscience, on en ressent les effets quand on la pratique régulièrement et on progresse petit à petit, chacun à son rythme.
Ce livre s’adresse donc à tous les parents qui ont des enfants âgés de cinq à douze ans. Même si vous ne pratiquez pas (encore) la pleine conscience, il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à cette belle pratique, et, pourquoi pas, commencer à l’utiliser en même temps que vos bambins.
Si votre fils ou votre fille ne se sent pas concerné d’emblée, vous pourrez profiter de certaines situations du quotidien pour introduire l’un ou l’autre exercice proposé dans le bouquin ou sur le CD et, petit à petit, vous verrez que chaque enfant y trouvera quelque chose qui lui parle.
Calme et attentif comme un grenouille m’aide beaucoup dans ma vie de tous les jours, et j’espère que beaucoup d’autres familles y trouveront de la joie et de la sérénité au quotidien.

Calme et attentif comme une grenouille,Eline Snel, Les Arènes, 2012

 

2 réflexions sur “Time to my special guest… Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel par Julie DMP.

  1. il y a peu j’ai pris un premier cours de sophrologie et nous discutions ensuite avec notre prof de l’intérêt de commencer tôt cette discipline et notamment à l’école 😉
    je n’ai pas appris à être « à mon écoute » et ai beaucoup de mal avec les exercices de respiration, lâcher prise et méditation… même si j’ai largement passé les 12 ans, ce livre pourrait bien m’aider aussi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s