Un lit pour deux, la tendre guerre de Jean-Claude Kaufmann

litpourdeux
Il est bien un lieu au monde qui réconforte et énerve à la fois et dont tout le monde fait usage, qu’il soit tendre ou ferme, agréable ou inconfortable. On l’aime rassurant, accueillant et chaleureux.
Et pourtant, il peut être la source de discordes importantes !
D’ailleurs, qui ? Qui n’a jamais rêvé de dormir étalé en étoile de mer, accaparant la couette et faisant fi de la personne qui dort à nos côtés ?
Allez, ne soyez pas timides et avouez.
Le lit.
Un bien bel objet qui fait de nous des hommes et des femmes comme tout le monde. On se pose souvent la question d’en changer, de prendre plus grand pour dormir mieux. Mais les enjeux du lit dans un couple, en famille et même seul, englobent toute autre choses qui ne sont pas elles, matérielles mais plutôt symboliques.
Jean-Claude Kaufmann, sociologue-couteau-suisse, nous questionne et nous ballotte dans ce livre consacré au lit sous toutes les coutures et dans toutes les formes possibles.
Grâce aux témoignages très différents de ceux qui ont bien voulu répondre à l’homme qui décortique nos vices et nos travers, le lecteur en apprend énormément sur les habitudes, les interdits, les désirs que forment nos matelas, sommiers, couettes et autres accessoires liés au sommeil et à l’attachement.
On réfléchit sur la culture de chacun, celle de nos proches mais aussi sur celles de nos voisins européens qui vivent différemment et semblent ne pas se porter si mal que ça…
Un livre qui se lit avec plaisir. On se reconnait sans jamais se l’avouer, on sourit et on se dit que non, non, ce n’est vraiment pas nous, ça !
Et pourtant…

Un lit pour deux, la tendre guerre, Jean-Claude Kaufmann, JC Lattès, 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s