En voiture, Simone !

En voiture, Simone-Thierry Magnier
A ce que l’on se dise, la littérature jeunesse subit encore cet essor enthousiasmant qui donne envie de découvrir toujours plus les éditeurs et les collections qui fleurissent sur le marché éditorial.
En voiture, Simone ! est l’un des exemples-phares. Alors, oui, faut bien l’avouer, ce qui séduit les adultes ne séduit pas forcément les enfants. M’enfin, on peut toujours tenter d’être LE vecteur qui lierait notre plaisir au leur, non ?
C’est Thierry Magnier qui imagine cette petite collection de romans pour enfants à partir de 8/9 ans selon les titres et qui nous offre des titres sur des sujets divers.
Famille, voyage, humour, les enfants peuvent facilement se reconnaître dans les histoires imaginées pour eux. Grâce aux plumes aguerries des auteurs qui écrivent pour la collection (Valentine Goby, Colin Thibert par exemple), les intrigues sont bien fichues et on entre sans peine dedans.
Les chapitres sont courts et sont synonymes d’action et de rebondissements. 
Dans Le grand mensonge de la famille Pommerol, on imagine avec plaisir chaque personnage de cette famille qui, faute de pouvoir réaliser son rêve en voyageant en Chine, va faire croire à tous leurs voisins qu’ils sont vraiment partis. Les descriptions ont ce goût de réalité qui permet à tout lecteur de se projeter.
Bravo à Valentine Goby et à sa fille de nous faire lire une histoire bien sympa.
Dans Un caillou sur le toit, roman imaginé par Colin Thibert, place à l’humour et au côté loufoque d’un texte étonnant voire insolite. Imaginez donc une météorite qui tombe sur votre maison dans laquelle votre famille-déjà un poil étrange- habite !
Des petits romans qui ont la chance de posséder des maquettes vives, aux couleurs chaudes et qui attirent l’oeil. L’intérieur y est soigné et on prend plaisir à lire. On ressent un petit air vintage qui pourtant ne bloque pas le processus de séduction.
Un beau pari qui mériterait d’être vu davantage.
Une collection à découvrir. Petits & grands, des romans à lire sans scrupules.
Filez voir le site de Thierry Magnier pour découvrir ce chouette éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s