Mais qu’est-ce que je peux lire pendant les vacances ?

selectiondalbums

 

Et oui, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’album. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Cinq moments de lecture pour les petits (bien sûr ! ) mais aussi pour les adultes qui auraient envie de rêver et de se faire du bien aux yeux et au cœur.
Ici, on admire le dessin, là l’originalité du sujet ou encore le côté décalé et on se dit « les auteurs sont tout de même des empêcheurs de penser en rond et… heureusement ».

N’ayant pas d’enfants, je me tourne peut-être inconsciemment vers des livres qui peuvent avoir une double lecture, qui ont petit aspect « adulte » et qui émerveillent à la fois.
Les cinq livres proposés ici sont tour à tour étrange, admirable, drôle et plein d’une vérité qui permet d’aborder des sujets délicats.

 

Hors-pistes de Maylis de Kerangal et Tom Haugomat, édité chez Thierry Magnier, est basé sur une idée originale.

Hors-pistes de Tom Haugomat et Maylis de Kerangal

Un livre qui part des dessins, d’abord.
Puis les planches sont confiées à une auteure qui tisse l’histoire. Les deux artistes sont chacun, de leur côté, les acteurs d’une vraie intrigue qui devient entière à la superposition de leurs idées. Une technique remarquable qui propose des aplats de couleurs et des formes particulières.
Une histoire entre un père et son fils que l’on découvre avec curiosité. La fin du livre ouvre les portes sur la technique utilisée et c’est fort intéressant !

 

Le double de Davide Cali et Claudia Palmarucci édité chez Notari est étonnant. 

Le double- Davide Cali

Un livre qui pourrait s’apparenter à une mini-BD ou à un album pour adulte et qui oscille entre les deux. Une histoire moderne, décalée et qui dénonce les vices de notre société et du monde du travail.
Une belle réflexion sur le temps, le respect et l’existence. En prime, des dessins surprenants.

 

Plus classique, La véritable histoire du grand méchant Mordicus, de Didier Lévy et Marie Novion édité chez Sarbacane, est la rencontre entre deux personnages que l’on découvre dès la première page.
Félix est à la recherche du loup Mordicus. Quand, enfin, il peut entrer en contact avec ce loup aigri, il va essayer de casser la glace et de lui faire passer un message… important.
Un très chouette album pour les enfants à partir de 5/6 ans qui soulève des sujets intéressants comme la famille, le secret et le pardon.

La véritable histoire de Mordicus

 

L’étrange Zoo de Lavardens de Thierry Dedieu et édité chez Seuil Jeunesse est surement le plus surprenant de cette sélection. Des couleurs sombres, une histoire très étrange pour un rendu qui laisse pantois.
Ni enthousiaste ni déçu, curieux peut-être ? Oui, c’est peut-être ça le supplément d’âme de ce très beau travail du renommé Thierry Dedieu. Nous rendre curieux et être associé à la réflexion.
Un vicomte décide de transformer une partie de ses terrains en zoo. Une bonne idée… sauf quand les animaux ne sont pas de cette avis. Un livre qui met en exergue des sujets comme la place des animaux, la liberté, les apparences. J’ai aimé ce livre qui, pourtant peut mettre mal à l’aise.
A découvrir avec des enfants à partir de 8 ans.

zoo-inte-23-juillet-23-625x906

Le petit dernier, j’aime pas les clowns de Vincent Cuvelier et Rémi Courgeon, édité chez Gallimard-Jeunesse, est un album pour enfants et peut-être aussi beaucoup plus pour adultes.

 

J'aime pas les clowns

Un dessin au caractère empreint d’une autre époque qui retranscrit bien l’ambiance feutrée dans laquelle nous plongeons en ouvrant ce très beau livre.
Une belle histoire dont le suspens monte jusqu’à la dernière page pour nous offrir un dénouement à méditer.
Bonnes lectures à tous, enfants et adultes.

 

Et pour plus d’explications sur deux des albums présentés, deux vidéos à visionner.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s