Deux livres à mettre… entre toutes les mains !

docuLes enfants et les adultes devraient pouvoir prendre du plaisir à lire ces deux livres qui traitent de sujets sur les animaux.
Ici, pas de restrictions d’âge.

Les grands peuvent lire ces deux documentaires jusqu’à leur plus grand âge et les plus jeunes peuvent lire, aidés de leurs frères, soeurs, oncle, père ou mère… enfin par n’importe qui en somme !
Ces deux grands livres ouvrent la porte de deux univers; celui des chats et des chiens et celui des oiseaux.
Deux mondes assez différents puisque sauvage ou domestique. Des illustrations, pour les deux livres qui méritent le détour et des explications au poil.
Prêts ?
Chiens et chats: sous la loupe des scientifiques, est un livre où vous en apprendrez beaucoup.
Savez-vous que les pénis des chats étaient piquants ? Que le miaulement des chats veut toujours signifier un message ? Que, bien souvent, nous prenons, un chien qui nous ressemble ?
Autant d’informations expliquées sous la forme de double page vraiment bien faite; courte, juste ce qu’il faut pour connaitre les rudiments à différents niveaux.
chat-toilettes
Antonio Fischetti, Sébastien Mourrain, Actes Sud Junior, 2015
C’est écrit avec plein d’humour, c’est lucide et jamais avec cette envie de plaire à tout prix.
Les dessins sont tout doux et simples. Un livre basé sur une exposition qui a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Les oiseaux globe-trotters est également à mettre en toutes les petites (et grosses) mains. C’est une invitation au voyage et on en prend plein les mirettes.
Du Nord au Sud, les trajets sont multiples entre les pays et les continents pour les oiseaux qui peuplent nos villes et nos campagnes.
Mais savez-vous pourquoi les migrations sont nécessaires ? Comment font les oiseaux pour ne pas mourir en cours de route ?
Fleur Daugey, Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2015
Fleur Daugey, Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2015
Un livre qui offre un graphisme moins humoristique mais plus animalier que le premier et qui, pourtant, propose le même excellent moment de lecture.
A lire à partir de 4/5 ans avec vos enfants, vos cousins, vos amis… pour vous coucher moins… bêtes ce soir. Ok, je sors… 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s