Si vous ne devez en lire qu’un cet été et bien ce serait surement celui-ci.
Roman jeunes adultes par excellence, Dysfonctionnelle est une petite pépite qu’on prend plaisir à lire presque d’une traite.
C’est signé Axl Cendres et franchement, on reconnait son style, sa gouaille, son ton décalé et les sujets qu’elle aborde.
Dysfonctionnelle, c’est le moyen de désacraliser les aléas de la famille avec un grand F; ses petits bonheurs et ses grands malheurs. C’est la garantie de comprendre que la famille, on ne la choisit pas et que bon gré, mal gré, il faut faire avec.
Fidèle le sait mieux que quiconque. Fille d’un couple pas franchement ordinaire, elle est aussi soeur- petite et grande- de six autres enfants qui tentent tant bien que mal de se trouver une place Au bout du monde, le bar de leurs parents.
D’émoi en déception, d’apprentissage en coups de gueule, la fratrie va tenter de (sur)vivre et de devenir adulte.
On suit l’histoire dans les yeux de fidèle, jeune fille attachante et décalée qui fleure bon l’anormalité et les clous outrageusement dépassés.
Un roman qui s’adresse aux jeunes adultes à partir de 16 ans mais qui mériterait d’être lu par tous les adultes, normaux ou pas.
Il y a dans ce nouveau roman énormément d’humour, d’amour et de vérité.
Axl Cendres n’en finit pas de nous régaler et de s’affirmer comme une grande auteure.
Dysfonctionnelle, Axl Cendres, Exprim, Sarbacane, 2015
Tu m’as donné envie de le sortir de ma PAL !
J’espère qu’il te plaira ! 🙂