Time to my special guest… Sophie Letourneur, la découverte par Alicia R.

Sophie Letourneur
Avec mon travail en section « Musique & Cinéma » à la médiathèque du Segrais (Lognes), j’ai eu la chance de découvrir l’ampleur du travail de Sophie Letourneur.
C’est une réalisatrice et scénariste française, née en 1978.
Je l’ai découverte pour le film « La vie au ranch » qu’elle écrit et tourne en 2009, dans lequel elle filme un vrai groupe d’amis vivant en communauté. L’histoire est inspirée de personnes et situations que la réalisatrice a connu, et participe à un certain discours sur la féminité qui a pour but de casser certains fantasmes véhiculés par le cinéma.
Le film est récompensé par le Prix du public et le prix du film français au Festival Entrevues 2009.

Sophie Ltourneur

Pour moi, c’est un immense coup de coeur que je ne cesse de mettre en avant dans la médiathèque!!
En achetant ce film pour le public, je suis très contente de voir que dans ce coffret, on y retrouve également trois de ses courts-métrages  » Manue Bolonaise » réalisé en 2005 et qui filme l’enfance de jeunes pré-ados dans une école primaire, chez elles etc… , « Roc & canyon » en 2007 qui montre des adolescents qui partent en colonie de vacances.
Sa caméra va poser un regard très juste sur ces ados et nous faire suivre leur péripéties sentimentales et enfin, « La tête dans le vide » en 2004 ou elle se met en scène avec ses amies, hilarant!!
Je les ai regardé environ une bonne dizaine de fois, et j’en ai beaucoup parlé à mon entourage.
Son style me rappelle les films français d’autrefois, ou tout le monde fumait, parlait en même temps, ça part dans tous les sens, c’est hyper vivant et jouissif car complètement passionnant…
La vie au ranch
Elle peint des enfants/ados/adultes de façon très réalistes et je trouve son approche à la fois si simple et en même temps, très recherchée!
On en prend plein les yeux, plein les oreilles.
Évidemment, si je suis aussi happée par son travail c’est parce qu’elle parle des femmes, avec une réelle sincérité, on ne peut qu’adhérer. Un vrai régal. Dans l’avenir, j’aimerai organiser tout un travail avec elle et les scolaires et mettre au point un projet de « réalisatrice en résidence »…
A suivre 😉
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s