Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar

Les héritiers
Pour le dernier billet de 2014, je tenais à vous partager un film-coup de cœur.
S’il n’y avait qu’un film à aller voir en cette fin d’année, ce serait surement celui-ci. Cela n’engage que moi, bien sûr.
Mais si vous hésitiez encore, sachez que vous irez voir un long-métrage qui vaut réellement le détour.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une autre version d’Entre les murs de Laurent Cantet même si la bande-annonce peut y faire penser.
Madame Guegen est une prof d’histoire passionnée. Enseigner à Créteil lui plait et, même si le quotidien n’est pas toujours évident et facile, elle tient bon et croit en ses élèves, même les plus paumés et indisciplinés.
Chaque année, c’est la même chose, les fortes têtes tentent de s’imposer et les timides ne pointent pas plus haut le bout de leur nez. Cette fois-ci, la prof aguerrie décide de proposer à ses élèves de participer à un concours sur la Déportation et la Seconde Guerre Mondiale.
Pas très bien reçu par les ados, il va pourtant changer leur vie… Plus qu’un concours, ce sera la naissance d’un vrai travail d’équipe non sans heurts et sans peines.
Jusqu’où la volonté peut mener une classe entière ?

Les héritiers

Un film engagé et humaniste qui met au centre des personnages sublimes. Les jeunes adultes qui y performent sont brillants, dotés de naturel au réalisme imparable. Et si quelques rôles peuvent parfois frôler la caricature ou le stéréotype, ne vous laissez pas prendre par la facilité, veillez au bon côté du jeu d’acteur qui rend ce long-métrage, exceptionnel.
Ariane Ascaride, en prof d’histoire, y est tout simplement juste et authentique. Une mention particulière pour Geneviève Mnich qui interprète une documentaliste comme on aurait voulu en avoir.
Un sujet fort qui rappelle l’histoire et son importance.
Le devoir de mémoire est son rôle plus que crucial même surtout en 2014. Une réflexion poignante sur les derniers témoins de la seconde guerre mondiale, de la Shoah et de l’inhumanité passé.
Un énorme bravo à la réalisatrice!
Une petite interview intéressante en +
Et la bande-annonce

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s