Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvais

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Ce livre qui date de 1987 n’en finira pas de me faire réfléchir.
Lu depuis quelques jours et sur l’avis d’une lectrice avisée, il m’aura fallu entrer dedans pour en retirer toute l’utilité, l’humour et l’oeil affuté des deux chercheurs de terrain qui ont écrit sur ce sujet ô combien délicat.

Il y a voilà presque trois décennies que ce texte a été publié (réedité, revu & corrigé avec des mises à jour actuelles depuis cependant) et on s’étonne de la modernité et de l’adéquation avec notre société. Les moeurs évoluent certes mais on est loin de s’imaginer que la manipulation, l’influence et l’utilisation de nos émotions soient restées aussi intactes.
A l’aide de Madame O., personnage fictif qui réapparait à chaque chapitre, les auteurs mettent en situation l’individu ordinaire dans des situations simples qui, pourtant s’avèrent complexes et délicates pour notre pouvoir de décision.
Les stratagèmes associés à la manipulation ordinaire- pour vous faire acheter un canapé, pour vous faire faire un don par exemple- y sont décrits avec simplicité.
Accrochez-vous tout de même, pour peu que les expressions et termes vous soient inconnus ou peu familiers, vous aurez besoin d’un temps pour comprendre la subtilité des concepts.
Pied-dans-la-porte, engagement, pied-dans-le-nez… autant de termes qui vous deviendront familiers et que vous reconnaitrez même sans enconnaitre leur appelation.
Une fois pigés, ils vous apparaitront comme évidents et vous feront incontestablement réfléchir sur vos décisions, votre soi disant libre-arbitre et votre quotidien. Attention, ce livre peut faire naître en vous une certaine angoisse de la décision… sans conséquence majeure toutefois !
Impossible après cette lecture de ne pas se poser la question « Dans quelle mesure est-ce bien moi qui prend les décisions ? ».
Mission accomplie donc pour les deux chercheurs qui réussissent avec brio à nous faire prendre le recul nécessaire pour en tirer une leçon positive plein d’humour.
Un livre à lire, c’est d’utilité publique !

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvais, Presses Universitaires de Grenoble, 1987

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s