
Olivier Supiot est un artiste polymorphe. Oui, oui rien que ça pour un seul homme. Dessiner, c’est son truc, faire des textes aussi. Ça tombe bien, il allie souvent (pour notre plus grand plaisir) les deux. Le boulot de cet auteur-illustrateur se reconnait presque du premier coup d’oeil.
Une patte, une touche, le petit truc qui nous fait comprendre d’emblée qu’on a affaire à Supiot. Et même sans être un expert-qui-se-la-pète, on sait tout de suite en ouvrant une BD ou un album.
Et puis, l’avantage avec ce Monsieur c’est qu’il est touche-à tout. Album pour enfants, BD pour adulte, roman graphique, BD pour enfants, il aime expérimenter et se sentir à l’aise dans tous les registres.

Nous, bah on aime lire les différentes choses qu’il fait au fur et à mesure des années. On est ébloui, éberluée par les couleurs. Magicien des aplats qui tirent vers des couleurs qui n’ont rien à voir avec l’idée initiale, Olivier Supiot nous étonne et nous plonge dans un univers bien à lui.
Les personnages sont réels ou complètements imaginaires, proches de nous ou l’antithèse de nous autres humains, bref on se perd pour finalement mieux se retrouver. On est souvent pris dans le tourbillon des intrigues qui frôlent l’absurde ou le surréalisme.
Mais à chaque fois et même si on se laisse aller, on retombe sur nos pattes pour mieux fermer ses livres avec plaisir, grand plaisir et en ayant réfléchi à des thèmes très divers qui nous provoquent dans notre plus grande intimité. Identité, solitude, jugement des autres sont autant de sujets que met sur le tapis Supiot.
Auteur de la vague des artistes talentueux français, nous n’avons pas fini d’en entendre parler!
Merci à Sandrine C. qui m’a fait découvrir !

