Les petites reines de Clémentine Beauvais

Les petites reines-Clémentine Beauvais
Attention Les petites reines, c’est le livre feel-good du moment. Oui, oui, un livre léger, drôle et frais ! Mais attention, vous serez surement aussi étonné que moi.
Une histoire poilante, des personnages hors-normes et un style à la frontière entre humour noir et réalisme implacable qui pourrait bien vous faire passer un excellent moment.
Clémentine Beauvais a eu du cran.
Celui d’écrire un livre qui met le nez dans les affaires des jeunes pré-ados et ados d’aujourd’hui qui semblent déchirés entre apparence et authenticité.
On y suit donc Astrid, Hakima et Mireille, trois jeunes ados qui ont été élues boudins de l’année. De l’or au bronze, chacune d’elle a vu une place lui être attribuée. Forte de leur rencontre et de leur union, elles décident de partir sur les routes pour vendre des boudins et relier Bourg-en-Bresse à Paris en… vélo ! Munies d’un « pick-up » attaché à leurs montures, elles sont accompagnées de Soleil, le frère d’Hakima.
Objectif ? Etre présentes à la garden-party de l’Elysée le 14 juillet. Mobile ? Surprise ! 
Un roman pour ados à partir de 13 ans qui, sous couvert d’humour et de décalage, pose de belles réflexions sur l’adolescence, les apparences, le regard des autres et le mal-être lié aux diktats de la société. Des personnages hauts en couleur auxquels vous vous attacherez sans tarder.
On sourit, on rit et on passe un excellent moment de littérature qui vous mènera vers votre vision de la vie. Bravo à l’auteure qui a osé écrire sur un sujet délicat !
N’hésitez pas à lire l’avis de Rocambolivresque et de Blablayablog, deux blogueuses qui ont également beaucoup aimé. Sans oublier celui de l’auteure !

Les petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2015

 

4 réflexions sur “Les petites reines de Clémentine Beauvais

  1. Plusieurs collègues me l’ont chaudement conseillé alors je l’attends avec impatience et en attendant, je rigole vraiment bien avec son blog!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s