L’URban EXploration ou la façon de voir le monde autrement

Urbex- Timothy Hannem
Timothy Hannem est un héros des temps modernes. De ceux qui n’ont pas froid aux yeux mais qui, pourtant, font gaffe quand même.
Pratiquer sa passion en essayant de la transmettre, c’est bien. Rester sain et sauf pour en faire un livre, c’est encore mieux.
Faire découvrir ce concept récemment médiatisé qu’est l’URBEX.
C’est quoi d’ailleurs exactement ? Contraction de Urban et Exploration ou exploration urbaine est une pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés, laissés dans leur jus. Pour la découverte, l’adrénaline parfois.
Dans ce recueil de photos, on ouvre la porte sur 50 lieux abandonnés en France et on écarquille les yeux devant l’aventure qu’on suppose.
Car oui, c’est une escapade hors-norme qu’on devine en découvrant le travail de cet homme qui a plus d’une corde à son arc; prendre des photos, dessiner, démontrer que l’art peut changer la cité et pourquoi pas le monde ?
50 lieux donc qui ont été utilisés puis… abandonnés. Laissés en l’état pour raisons financières, politiques ou par choix.
Timothy prévoit, planifie et juge le danger avant de s’aventurer sur tel ou tel lieu.
Pour chaque lieu présenté, il nous indique le degré de dangerosité, l’emplacement général et la durée de visite. Simple indication pour nous qui sommes novices. Il se pourrait que ces informations soient importantes si vous êtes amateur.
Puis, des photos, une petite histoire, quelques anecdotes quand il y en a et le ressenti de l’artiste. 
Un livre qui nous permet d’en savoir plus sur ce mouvement étonnant et fascinant. On découvre avec curiosité des lieux qui sont ici et là, proches ou plus loin que nous et qui se cachent parfois à deux rues de chez nous. On ressent cette sensation d’interdit conférée par l’ouverture d’un lieu qui est habituellement clos et qu’on ouvre sans y être invité.
Pour en savoir plus, filez sur le site de Timothy Hannem et sur cet autre site qui explique le concept.

Urbex, Timothy Hannem, Arthaud, 2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s