A single man de Tom Ford

a-single-man-17686-20724334861962, Los Angeles. Georges Falconer, éminent professeur d’université ne sait plus comment vivre depuis la mort de son ami Jim. Oscillant entre l’envie de se suicider et celle de vivre, il remet, chaque matin quand le jour se lève et tous les soirs quand l’ombre se fait, sa vie en question. Comment faire pour continuer à vivre sans l’autre ? Quel sens donner à sa vie sans amour ? Autant de questions qui bousculent Colin Firth, jouant à merveille l’homme tourmenté et torturé.

Plus encore qu’une intrigue palpitante (fuyez si vous recherchez de l’action!), l’histoire est un réel pretexte pour dire la vie et ses difficultés. Bien des thèmes y sont traités, l’amitié, l’amour, l’homosexualité, le pardon… et j’en passe mais des thèmes traités avec finesse. Un portrait de l’Amérique des années 60 où les moeurs restent contraintes et marquées par le souvenir des guerres successives qui semble lisse mais finalement qui se révèle avec plus de sinuosités que ce que l’on voit de prime abord.

Un film qui a misé sur sa structure et son esthétisme. Des plans fixes qui vous gêneront peut-être et vous surprendront sans aucun doute, des couleurs qui s’affadissent ou rayonnent selon les scènes et les émotions véhiculées. Des flashbacks incessants pour resituer le passé au sein d’un présent dont le héros n’à que faire. Des personnages à l’épaisseur incontestable (une Julianne Moore aguichante et volage qui convainc!) et des rencontres qui ponctuent une histoire qui semble au début un peu lente et sans fin. Une ambiance très particulière mais qui donne à réfléchir !

Ne vous défilez pas, pour ce que cela remuera en vous, ce film vaut le détour!

A single man, Tom Ford, Colin Firth, Julianne Moore, 2009

Pour voir la bande-annonce!

Publicités

Une réflexion sur “A single man de Tom Ford

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s