Zéro pour l’éternité de Naoki Hyakuta, Tome 1

album-cover-large-18905Les mangas ! Vaste débat littéraire sur un univers tout particulier, des personnages qui vivent un peu hors du monde, avec leurs habitudes bien à eux qui parfois, nous Européens habitués à d’autres codes sociaux et une autre culture, nous déroutent. Il faut pourtant ouvrir ces tomes qui se lisent en un trajet de RER ou en une soirée bien calés sur votre canapé. Pépites possibles!

Kentaro est un jeune homme un peu distrait. Sans emploi et sans trop savoir encore ce qu’il veut faire de sa vie d’adulte, il est assez étonné mais enthousiaste à l’idée d’aider sa sœur dans la recherche de leur passé et en particulier de leur grand-père, décédé en kamikaze à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce grand-père, ils ne le connaissent pas vraiment. Ils en ignoraient même l’existence. Et pourtant, son histoire ne les laisse pas indifférent.

Leur aventure généalogique peut commencer, les proches ayant connu le soldat-aviateur sont là pour témoigner. Qui était vraiment cet homme ? Quel a été son rôle sur le front du Pacifique ?

Un tome vraiment bien fichu qui vous donnera envie d’en savoir plus et de lire la suite. Une adaptation réussie d’un roman qui traite de la même intrigue. Une plongée dans l’Histoire japonaise grâce à la petite histoire d’une famille en apparence sans prétention.

Et pourtant on entre les deux pieds dedans et avec plaisir dans cette intimité sensible et parfois aussi un peu brute. On imagine des heures sombres et des non-dits. Et un fil à dénouer pour en savoir davantage.

A suivre avec impatience!

zero

Zéro pour l’éternité, Naoki Hyakuta, Delcourt, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s