Time to my special guest…. En mer de Toine Heijmans par Cécile LC

toineheijmansMême si je lis plus fréquemment de la littérature jeunesse (Et pas seulement T’choupi je vous rassure), il m’arrive d’avoir parfois envie de lire des romans « adultes » (beaucoup moins sulfureux que les albums ou romans jeunesse à en croire certaines personnes ces derniers temps 🙂 ).
Pour cela leur quatrième de couverture, leurs critiques doivent vraiment me donner envie de m’y intéresser.
C’est ce qui s’est passé lorsqu’une libraire passionnée m’a présenté le roman En mer de Toine Heijmans.
J’ai immédiatement eu envie de plonger « En mer » et de découvrir ce qui était arrivé à Maria, l’un des personnages du roman. Même si j’avais « peur » de ce que je découvrirais…et je n’ai pas été déçue !
Petit pitch : Donald, un homme angoissé, las de son quotidien, décide de partir quelques mois seul en mer sur son voilier. Lorsque sa fille de sept ans, Maria, le rejoint pour 48 heures, il est ravi.
Ravi d’être seul avec elle et de profiter d’un bonheur simple. Mais Donald paraît de plus en plus tourmenté… jusqu’à cette nuit de tempête où il découvre que Maria n’est plus sur le bateau…
Un huis-clos maritime haletant et imprévisible qui aborde de nombreux sujets comme la place de l’homme dans la société, l’amour paternel, la vie de couple. Un récit qui suit le rythme des flots : le ciel bleu, le calme plat, puis des nuages noirs de plus en plus nombreux et soudain la tempête…
Alors même si la mer n’est pas votre élément, Plongez et Accrochez-vous !

En mer, Toine Heijmans, Christian Bourgois, 2013

Laisser un commentaire