Les débutantes de J.Courtney Sullivan

9782919547074Une couverture attirante, une quatrième bien foutue et une envie folle de lire du « léger ».

Après un roman ardu ou une mauvaise journée, on se lance et on ouvre ce bouquin de 500 pages qui n’a pas intérêt à être mauvais vu la longueur du propos. Bref, on ouvre la porte et on entre sans préliminaires dans la vie de quatre nanas, la vingtaine à peine, un peu puritaine sur les bords pour au moins une d’entre elles, jeunes, qui ne semblent pas dégueulasses et qui plus est avec la vie devant elles. Premier jour de fac, découverte des copines de chambrées, angoisse, excitation, américanisme à dégobiller votre déjeuner. Masochisme ou voyeurisme ? On continue.

On y est, le décor est planté. Pas de retour en arrière possible, les pages sont tournées, ce serait trop bête d’arrêter maintenant. Et puis merde on s’est attachés. Déjà. Faut dire qu’elles ont un air de nous, de toi, de moi, de Gisèle ou de Donna on ne sait pas bien.

Bree, Célia, April et Sally (vous reconnaitrez que l’auteur a peut-être des références communes qu’on se garde bien d’assumer en lisant les prénoms pour la première fois) nous embarquent dans leur vie et leur quotidien qui ne payent pas forcément de mine et qui semblent un peu superficiels (non, vous ne pouvez toujours pas reculer). Mais qui au fil des pages recèlent de choses qui nous font réfléchir aux nôtres, à notre vie et nos souvenirs.

Une intrigue que vous n’arriverez pas à arrêter une fois le nez plongée dedans. Est-ce bien grave d’aller au bout d’un livre qui n’est pas non plus l’œuvre d’un grand auteur ? Au contraire, on passe un bon moment sous fond de féminisme et d’années 80/90 qui se rappellent à nous avec nostalgie. Et même face aux préjugés et aux clichés, l’auteure (Tout juste 30 ans et belle comme un coeur, grrr…) a su s’en moquer et balader le lecteur entre ironie et réalité. Idéal pour les (longues heures de) transports!

Les débutantes, J. Courtney Sullivan, Rue Fromentin, 2012

Vers le site de l’auteur!

 

Publicités

Une réflexion sur “Les débutantes de J.Courtney Sullivan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s