Il y a dans ce court roman des airs de Little miss sunshine sans les petites miss mais avec le combi’ déglingué et coloré et le style hippie.
Une famille qui fleure bon la liberté et qu’on aimerait avoir sans trop zieuter sur l’idéal non plus.
Parce que l’idéal, ça n’existe pas.
Mais la littérature a ce don de vous faire imaginer les choses les plus douces, non ?
Mado et Louise le savent, le 4 juin de chaque année, il vaut mieux être aux abris et attendre que ça passe. Le 4 juin, c’est le jour de l’anniversaire de leur mère. Un calvaire quand on sait que cette dernière déteste ce jour depuis qu’elle a soufflé sa… cinquième bougie.
Chaque année pourtant, leur père essaye tous les subterfuges pour tenter de passer une bonne journée avec sa femme et ses deux filles.
Pour cette quarantième bougie (aïe!) ce sera direction l’Espagne, sa mer et son soleil. Tout se passe presque comme d’habitude jusqu’à ce qu’un des pneus crève et leur fasse faire une rencontre des moins surprenantes….
Un roman pour les enfants à partir de 9 ans qui aiment lire et ceux qui aimeraient se lancer.
Un beau texte sur la famille, l’amitié et les hauts et les bas qui peuvent survenir dans les familles même les plus unies et les manières d’y remédier avec humour et simplicité.
Un roman bien écrit qui dessine des personnages attachants et tendres qui donnent envie que leur histoire dure un peu plus longtemps…
A découvrir pour se faire du bien !
Joyeux ornithorynque, Cécile Chartre, Rouergue, 2009
Voilà une critique qui donne envie ! J’ai bien plus de 9 ans mais je crois que je vais me lancer quand même… 😉
Merci, tu me diras ce que tu en as pensé ??